• H.R.T

Quand faut-il mettre ses pneus hiver ?

Grâce aux précieux conseils de votre expert en équipements auto H.R.T., le changement de pneus en fonction des saisons n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Apprenez à reconnaître le bon moment pour passer en pneus hiver

Vous vous demandez peut-être dans un premier temps pourquoi il est utile de changer de pneus aux changements de saisons ? Les pneus été et les pneus hiver présentent des caractéristiques différentes. La matière constituant les pneus hiver est en effet plus souple, et leurs rainures sont plus nombreuses et plus profondes. Pourquoi ? Dans le but de permettre une meilleure adhérence sur une chaussée mouillée, enneigée, voire verglacée. Les pneus hiver réduisent ainsi le risque d’aquaplaning et vous aident à garder le contrôle du véhicule, même dans des conditions de circulation difficiles. C’est donc pour une raison de sécurité qu’il faut changer de pneus lorsque l’on entre en hiver. À l’inverse, rouler toute l’année avec des pneus hiver n’est pas conseillé si vous vivez dans un climat tempéré, car les pneus hiver vont s’user très rapidement lorsque les températures grimpent et deviendront vite lisses, et donc potentiellement dangereux. Vous pouvez en revanche opter pour des pneus 4 saisons.


H.R.T., des conseils avisés, pour rouler en toute sérénité, toute l’année

Comme leur nom l’indique, les pneus hiver ou pneus neige sont à utiliser en hiver. Vous pouvez généralement vous baser sur les changements d’heure pour savoir quand passer aux pneus hiver/été. Bien sûr, en fonction du climat de l’endroit où vous vivez, cette recommandation s’appliquera plus ou moins. H.R.T. vous conseille donc plutôt de regarder la température. Vous ne pourrez alors plus vous tromper ! Dès que les températures passent en dessous de 7 °C : il est temps de passer aux pneus hiver. Cela vous évitera de vous retrouver à devoir changer de pneus au dernier moment, avec les premières chutes de neige, et de potentiellement vous mettre en danger ainsi que les personnes que vous transportez. Concrètement, c’est donc le plus souvent en octobre/novembre que l’on passe aux pneus hiver, pour repasser aux pneus été à la fin mars/mi-avril, avec le retour des beaux jours.


Notez par ailleurs : les variations de température peuvent avoir un impact sur la pression de vos pneus. Le froid a notamment tendance à dégonfler vos pneus. H.R.T. vous conseille donc de vérifier la pression de vos pneus hiver chaque mois, afin de vous assurer qu’ils ne soient pas sous-gonflés.


Vous souhaitez changer de pneus et opter pour des pneus 4 saisons ? Rendez-vous chez H.R.T. !