Pneus 4 saisons, une bonne solution ?

4 saisons, hiver ou été, il est difficile de s’y retrouver parmi l’offre pléthorique de types de pneus. Pour décider de l’équipement optimal pour son véhicule, il faut bien comprendre leurs conditions d’utilisation. H.R.T., fournisseur de pièces auto à Liège, vous explique tout.

Pneus hiver et été : c'est quoi ?

Au moment de partir au ski se pose l’inévitable question de se doter de pneus hiver. Élaborés dans un matériau alliant caoutchouc et silice, leur qualité principale est de conserver leur élasticité en dessous de 7ºC. L’accroche avec le sol est plus nette, surtout lors du freinage ou pendant l’accélération. En revanche leurs performances se dégradent pour les hautes températures : vous devez alors les changer pour des pneus été. Composés de moins de caoutchouc naturel, ils gagnent en fermeté pour bien adhérer par temps doux.

Pneus 4 saisons : à quoi ça sert ?

Pour éviter de se doter de deux jeux de pneus (été et hiver), il est tentant de s’équiper de pneus 4 saisons. Les bien nommés, utilisables toute l’année, séduisent ceux qui ont un budget serré ou peu de place de stockage. Ils présentent un compromis entre la souplesse nécessaire en dessous de 7ºC et la fermeté pour résister aux fortes chaleurs. Aux températures extrêmes, ils sont moins performants que des pneus hiver ou été.

Quels pneus pour quel usage ?

Si vous vivez en région tempérée sans neige ou fortes chaleurs et que vous ne vous déplacez pas dans des zones aux températures très hautes ou très basses, les pneus 4 saisons seront adaptés à votre usage. Sachez toutefois qu’ils s’usent plus vite que des pneus été, donc au-delà d’environ 20 000 km parcourus par an, cette solution n’est pas efficace.

Vous avez encore des doutes sur les pneus qu’il vous faut ou quand les changer ? Contactez H.R.T., fournisseur d’accessoires auto à Liège, pour bénéficier de conseils personnalisés.

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